/ iOS

Attention au copier/coller

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec une petite découverte que je viens de faire concernant certaines applications mobiles.

Et le constat n'est pas joli joli.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il est possible sur iOS, une fois connecté avec son identifiant iCloud, de copier un contenu (image, texte, fichier, etc.) à partir d'une plate-forme, et de la coller ensuite sur une autre plateforme.

Par exemple, je peux copier l'URL sacrément longue d'un site web, depuis une iPhone, et la coller directement dans un navigateur web sur un Mac. Et ça c'est cool, car cela nous évite d'avoir à réécrire tout les chemin complet de l'URL.

Donc ça c'est cool.

Il en va de même pour une photo, je trouve une photo sympa sur le téléphone, et je veux la copier rapidement, alors j'utilise le copier/coller inter systèmes, et le tour est joué.

SAUF QUE

L'opération prend un peu de temps donc on voit bien une pop-up temporaire qui s'affiche et qui nous explique que le contenu copié depuis la source est en train d'être collé sur le péreiphérique de destination.

Par exemple, quand tu fais l'action coller sur le téléphone, une pop up te dit que tu colles le contenu depuis l'ordinateur.

Et ça fonctionne très bien.

SAUF QUE

J'ai vu deux applications sur iOS, qui, au démarrage de l'application, effectuent une tentative de coller, sans aucune raison ou action de l'utilisateur.

Alors c'est assez gênant, car si vous aviez un mot de passe ou une conversation dans votre tampon mémoire, alors le contenu de ce tampon (de ce que vous aviez copié) a été collé... on ne sait pas où...

Donc ça frôle clairement le vol détrouné d'information. Genre à chaque démarrage, l'application tente de coller le contenu de votre tampon mémoire dans son application.

J'aime pas trop cette idée, sachant que le code pour mettre un place ce genre de chose est relativement simple à mettre en place.

let pasteboardString: String? = UIPasteboard.general.string if let theString = pasteboardString { print("String is \(theString)") }

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Image : wiredforlego

Attention au copier/coller
Share this