/ arduino

3 méthodes pour transformer votre Arduino Uno en convertisseur USB Série (UART)

3 méthodes pour transformer votre Arduino Uno en convertisseur USB Série (UART)

L'Arduino utilise des puces FTDI pour créer des connections séries entre la puce de l'Arduino et l'ordinateur. Le FTDI permet la tranmission série de type RS-232 ou TTL pour les envoyer sur de l'USB. Du coup, avec l'Arduino, on peut programmer le processeur Atmel présent sur la carte Arduino.

Si on regarde le circuit de l'Arduino, on peut y voir des pins TX et RX qui sont connectés à la puce FTDI. Ça tombe bien, c'est ce qu'on voulait. Les pins TX et RX ont les valeurs suivantes sur la carte :

  • RX -> 0
  • TX -> 1

On va donc pouvoir utiliser ces pins pour utiliser la puce FTDI.

Il existe 3 méthodes différentes pour transformer votre carte Arduino UNO en adaptateur de port série USB (UART). L'une d'entre elles impose de se débarrasser temporairement du processeur Atmel, et les deux autres sont plus simples

1. Enlever le processeur Atmel

Enlever temporairement le processeur Atmel ATMEGA328.

2. Absorber le signal RESET.

Connecter le pin RESET au pin GND. Cela aura pour but d'absorber les signal du reset lorsque celui-ci est envoyé.

3. Uploader un petit programme (Sketch).

Cette dernière méthode, que j'ai pu tester, va en fait empêcher le processeur Atmel d'interférer entre la puce FTDI et votre autre appareil.

Pour le coup, il n'est pas nécessaire d'enlever le processeur, il vous suffit d'uploader le programme qui suit à votre Arduino, avant d'utiliser la carte comme un convertisseur série-USB.

void setup() {
  pinMode(0, INPUT);
  pinMode(1, INPUT);
}

void loop() {
}

En espérant que ça aidera quelqu'un dans ce monde ou ailleurs.